Dans le cadre de l’appel à projets « Fragiles & Mobiles » lancé en juin 2015 par les Fondations Macif et PSA, La Roue de Secours a été récompensée à hauteur de 15 000€ pour la création d’un dispositif destiné à faciliter l’accès à la mobilité des personnes en situation de handicap intellectuel et psychique.

Appel à projets « Fragiles et Mobiles » : une voiture sans permis pour l’association Roue de Secours à Montbéliard

Les Fondations Macif et PSA avaient lancé cet appel à projet d’envergure nationale pour faciliter l’accès à la mobilité des populations dites fragiles (seniors, personnes en perte d'autonomie, handicapées ou rencontrant des difficultés temporaires de déplacement).

L’association La Roue de Secours propose des réponses personnalisées aux problématiques de mobilité rencontrées par les bénéficiaires à travers une plateforme de mobilité solidaire, afin de leur permettre d’accéder à une mobilité autonome et durable. Cette aide passe notamment par un service de location solidaire pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes.

Le projet d’expérimentation « Mobilité en toute sécurité » fait suite à la réflexion conjointe menée par La Roue de Secours et l’ADAPEI du Doubs, association en charge des personnes en difficulté intellectuelle et psychique, sur les problèmes de mobilité des bénéficiaires. Il s’agit également de répondre aux risques routiers liés à la conduite de voitures sans permis : de nombreux conducteurs se trouvent responsables d’un accident très peu de temps après avoir acquis ce type de véhicule.

L’expérimentation, conduite à Montbéliard et à Besançon, a pour objectif de permettre à des personnes en situation de handicap intellectuel et psychique de se déplacer en utilisant une voiture sans permis, avec un accent fort mis sur la sécurité. La démarche consiste à doter les deux auto-écoles partenaires de La Roue de Secours d’un véhicule sans permis équipé en double commande afin d’enseigner la sécurité aux bénéficiaires. Il s’agit d’une part d’évaluer, avant achat, les capacités de conduite des bénéficiaires et d’autre part de prodiguer une formation spécifique aux personnes déjà en possession d’une voiturette afin d’améliorer leur comportement au volant.

À travers ce projet de prévention des risques routiers, l’association facilite l’insertion sociale des personnes en situation de handicap en leur offrant la possibilité de se déplacer et lève un frein important à l’accès à l’emploi.

La subvention accordée dans le cadre de l’appel à projets « Fragiles et Mobiles » a permis à La Roue de Secours d’acheter et d’équiper la voiture sans permis.