Catalogue foreword of the exhibition

by Carlos Tavares, President of PSA Foundation.

"Partenaire depuis déjà trois ans de la Petite Galerie, la Fondation PSA est particulièrement heureuse d’accompagner le succès croissant de ce projet novateur qui cherche à rendre accessibles l’art et la culture au plus grand nombre.

Avec la Petite Galerie du Louvre et son itinérance, la culture se reconfigure et sort de ses murs.

Combiner la mobilité et l’innovation pour permettre l’accès à la culture, tel est le défi que la Fondation PSA souhaite relever en apportant pour la quatrième année consécutive son soutien à la Petite Galerie du Louvre.

Pour la Fondation PSA, la culture doit être mobile et aller à la rencontre de tous ses publics.

C’est pourquoi le partenariat avec la Petite Galerie du Louvre se traduit à travers une itinérance d’œuvres dans les lieux de vie les plus variés : les centres commerciaux, les universités, les salles des fêtes des petites villes… et même les usines. Depuis trois ans, l’itinérance de la Petite Galerie se rode en passant par une usine du Groupe PSA.

L'archéologie en bulles: 4th season of Louvre Petite Galerie!

Au printemps 2018, plus de mille cinq cents employés de l’usine PSA de Poissy dans les Yvelines ont ainsi partagé le plaisir de découvrir, d’apprendre et de discuter autour du thème de l’art et du pouvoir. Ce rendez-vous désormais régulier, qui rassemble chaque année plus d’amateurs, prouve bien le « désir de culture » d’un public qui n’a pas toujours l’habitude de se rendre au musée.

Forte de ce succès, c’est avec un enthousiasme renouvelé que la Fondation PSA s’engage au côté du Louvre pour accompagner cette nouvelle saison de la Petite Galerie.

« L’archéologie en bulles » entend dévoiler les trésors et les ressorts de la bande dessinée, art invité de cette quatrième saison, et faire bénéficier le public le plus large de la richesse des collections du Louvre.

Depuis la figure de Champollion jusqu’aux inspirations égyptiennes des planches d’Enki Bilal, la Petite Galerie continuera de nous émerveiller. Nous sommes certains qu’elle saura conquérir de nouveaux publics."